Le PIROI Center : centre régional dédié à la gestion des risques de catastrophes
Afin de répondre aux enjeux croissants du changement climatique et faciliter la mise en œuvre de son cadre stratégique 2021-2025, la PIROI évolue vers le PIROI Center avec le soutien de ses partenaires. Ce centre régional d’expertise, de formation et d’innovation sera dédié à la gestion des risques de catastrophes et à l’adaptation au changement climatique.
Tout en capitalisant sur son expérience, ce projet permettra à la PIROI de répondre à l’évolution constante de ses activités et de faire face aux défis grandissants de la protection des populations de la région.
La vocation du PIROI Center est d’offrir un espace de travail et de réflexion aux acteurs humanitaires, acteurs de la gestion des risques, acteurs politiques et du développement, acteurs de la recherche et de la formation, le secteur privé et le grand public. Cette mutualisation des savoirs et des compétences se fera dans le but de créer des synergies pour renforcer les capacités locales, nationales et régionales.
Missions du PIROI Center
Depuis 2017, la montée en puissance progressive de l’offre de services de la PIROI a été amorcée pour assurer la continuité de ses activités. Avec la construction du PIROI Center, la PIROI évoluera vers de nouvelles fonctions pour opérer un changement d’échelle. Au regard des recommandations issues des études de faisabilité, cinq missions directrices du Centre régional ont été définies.
Renforcer les activités « historiques » de la PIROI
Préparation aux catastrophes
Réduction des risques de catastrophes
Réponse aux catastrophes
Plaidoyer
Développer l’offre de formation initiale et continue à destination des professionnels, des étudiants ou des entreprises
La PIROI continuera de développer son offre de formation et d’assurer son positionnement aux niveaux régional et international. L’éventail des formations de référence qui seront proposées par le Centre aux Sociétés nationales, aux États et aux acteurs humanitaires œuvrant dans la sous-région sera ainsi enrichi.
Dans cet objectif, l’offre du PIROI Center s’articulera autour de formations courtes déjà existantes conformes aux standards de la IFRC, avec de nouveaux modules parfois proposés en partenariat avec des acteurs de formation, et des exercices de simulation.
personnes formées sur les thématiques de la gestion des risques de catastrophes entre 2008 et 2022
Développer des techniques innovantes
La PIROI promeut l’intégration de méthodes et outils innovants pour améliorer la qualité de l’aide apportée aux populations. La création du Centre régional facilitera l’expérimentation de nouveaux outils et le développement de protocoles de test et de dissémination des produits innovants.
S’appuyant sur un mécanisme de veille technologique et un réseau de professionnels du secteur, le PIROI Center mettra à disposition un espace d’échange et de soutien à la production des innovations.
Développer les activités de recherche
En soutenant les activités de recherche, la PIROI souhaite mobiliser les scientifiques et les universitaires autour de la production de connaissances au service de l’action humanitaire. Ces objectifs de recherche se mettront en œuvre à travers trois modalités opérationnelles :
- Diffuser et vulgariser des connaissances issues de la recherche ;
- Offrir un cadre de travail pour des chercheurs de diverses disciplines grâce aux terrains d’opération de la PIROI ;
- Mener des recherches ciblées en coordination avec des partenaires comme la Fondation Croix-Rouge française.
Développer une fonction «capitalisation et apprentissage» et une démarche «qualité»
À travers son programme régional, la PIROI met également en avant l’apprentissage collectif, en appuyant et encourageant les acteurs de la zone à développer des activités de suivi, d’évaluation et des exercices collectifs de type « retour d’expérience ». Le PIROI Center sera initiateur d’ateliers de partage d’expériences, de travaux d’écriture et de production de documents de synthèse destinés à une diffusion auprès des acteurs du secteur.
Calendrier prévisionnel de construction
Une structure architecturale polyvalente
Construit sur la ZAA Lagourgue à La Réunion (Sainte-Marie), le PIROI Center sera composé de trois entités interconnectées sur un site de 4 000 m2 :
- Un centre de formation de 300 m2 pouvant également accueillir des séminaires, conférences, rencontres internationales, etc. ;
- Un entrepôt humanitaire de 900 m2 ayant une capacité de stockage pouvant répondre aux besoins prioritaires de 25 000 personnes (doublement de l’espace actuel de la PIROI) ;
- Un espace bureaux et gestion de crises de 300 m2 permettant d’accueillir 25 à 30 collaborateurs.
À ces trois entités s’ajouteront plusieurs espaces extérieurs naturels : une cour de service, une aire d’entraînement de 700 m2 ainsi qu’un parking compléteront l’architecture du site qui présentera des possibilités d’évolution visant à permettre son optimisation au fil du temps.
À moyen terme, le PIROI Center pourra héberger un site de réalité virtuelle sur les catastrophes liées aux aléas naturels. Le site sera ouvert au grand public et aux scolaires. Il permettra de contribuer à la sensibilisation de la population sur la thématique.
Un bâtiment bioclimatique et résilient
Attachée aux objectifs de développement durable, la PIROI souhaite que le centre d’expertise reflète la préoccupation du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour les enjeux climatiques et environnementaux. Une attention particulière sera ainsi portée aux modalités de construction et de fonctionnement de la structure afin de privilégier une architecture respectueuse de l’environnement. Le PIROI Center sera construit selon les standards de l’architecture bioclimatique, qui vise à trouver l’équilibre optimal entre le bâtiment, le climat environnant et le confort des usagers.
Le projet de construction du PIROI Center bénéficie des financements de l’Etat français à travers le Contrat de convergence et de transformation (CCT), de l’Agence française de développement (AFD) à travers le projet 3 Océans, de la Région Réunion et l’Union européenne dans le cadre du programme INTERREG.